Perturbateurs endocriniens : les éviter pour protéger ton équilibre hormonal

Fatigue chronique, troubles du cycle, prise de poids, baisse de fertilité...
Et si nos hormones étaient perturbées par des substances invisibles ?
Ces substances, appelées perturbateurs endocriniens se cachent dans notre
quotidien. Nous sommes en effet exposés chaque jour à plus de 100
perturbateurs endocriniens, souvent à notre insu. Comprendre où ils se
trouvent et comment les éviter, c’est déjà reprendre le
pouvoir sur son équilibre hormonal.

De quoi parle-t’on exactement ? 

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui interfèrent avec notre système hormonal en imitant, bloquant ou modifiant l’action de nos hormones naturelles. 

Présents dans de nombreux produits du quotidien (cosmétique, plastiques, pesticides, emballages alimentaires), ils peuvent tromper notre corps en se faisant passer pour des hormones comme les œstrogènes ou en empêchant nos vraies hormones de fonctionner correctement.
Leur action est particulièrement insidieuse car ils agissent même à très faibles doses et peuvent perturber la reproduction, le métabolisme, la thyroïde ou le développement. Ils font notamment partis des causes profondes dans les pathologies comme l’endométriose et le SOPK – Syndrome des Ovaires Polikystique.
Les perturbateurs endocriniens les plus connus incluent les parabènes, les phtalates, le bisphénol A, ou encore certains filtres UV chimiques dans les crèmes solaires.
D’où l’importance de privilégier des produits « clean » et naturels, particulièrement pour tout ce qui touche notre peau, notre alimentation et notre environnement quotidien.

Les ustensiles de cuisines

Le choix des contenants et ustensiles de cuisine est essentiel. Certains matériaux peuvent libérer des substances chimiques nocives, surtout sous l’effet de la chaleur ou au contact d’aliments gras.

Les contenants en plastiques sont à éviter, d’autant plus s’ils sont amenés à être chauffés car sous l’effet de la chaleur (ou en présence d’aliments gras) les phtalates et BPA (bisphénol A) passent du plastique aux aliments.  L’intérieur des boîtes de conserve métalliques, des canettes d’aluminium contient du bisphénol A. Le revêtement antiadhésif des casseroles (téflon), contient des composés perfluorés (PFC) reconnus comme cancérigènes et perturbateurs endocriniens.  Les ustensiles dont l’enduit de téflon est rayé ou abîmé ne devraient plus être utilisés.

Les bons réflexes 

➡️ Privilégier l’inox (poêle, casseroles, ustensiles), le bois ou le tinane (planches à découper…) et les contenants en verre ou en acier inoxydable pour stocker les aliments et les liquides. 

Astuces : 

  • Changer ses poêles et casseroles pour des matériaux plus sains a un coût : attendre les soldes / promo sur les sites comme Mathon, Warmcook. 
  • Privilégier des marques comme De Buyer, Cristel, Atma kitchenware ….
  • Ikea propose notamment des petits prix pour des poêle et casseroles en acier inoxydable. 

Les sources :

Les phtalates et les pesticides sont retrouvés dans 90 % des urines humaines (étude Santé Publique France, 2023)

Les cosmétiques

Beaucoup de cosmétiques, shampoings, crèmes, vernis, maquillages, parfums, contiennent des perturbateurs endocriniens comme les parabènes et les phtalates (parfums), le triclosan, le paraben, le BHA, les filtres chimiques à UV… 

Les bons réflexes 

➡️ On évite les cosmétiques à la composition trop cracra 

➡️ On privilégie les compositions simples, les produits de base (huile végétale, aloé vera…), les produits de soins naturels, les produits certifiés bio ou sans produits chimiques, sans parfum ou sans arome ou encore ceux étiquetés « sans phtalates » et «sans parabènes », les packagings en verre.

Ma trousse de beauté clean : 

  • L’huile de jojoba (ou noisette) en « crème de jour » (non comédogène) ou en huile démaquillante
  • Toujours l’huile de jojoba pour le démaquillage 
  • Savon bio doux (surgras, saponifié à froid) pour la douche
  • Huile de calendula pour les peaux sèches et irritées
  • Huile d’avocat en soin pour les cheveux (ou huile de brocolis pour les cheveux bouclés)
  • Beurre de karité brut pour les zones très sèches (coudes, genoux, pieds)
  • Hydrolat de lavande ou rose comme tonique apaisant

Les sources :

Selon l’ANSES, plusieurs composants des cosmétiques — notamment les parabènes et les filtres UV chimiques — agissent comme des perturbateurs endocriniens susceptibles d’interférer avec nos hormones. D’où l’importance de privilégier des formulations simples et naturelles.

L’EWG rappelle que des filtres solaires comme l’oxybenzone, encore présents dans de nombreux produits cosmétiques et crèmes solaires, perturbent le système hormonal et sont même détectés dans la quasi-totalité des urines humaine

L'alimentation

Les perturbateurs endocriniens dans l’alimentation sont issus de l’agriculture conventionnelle riche en substances toxiques (herbicides, pesticides,antibiotiques, additifs alimentaires…).

Les bons réflexes 

➡️ Privilégier le bio au maximum, notamment pour les 12 aliments les plus pollués (les dirty-douzen) : les fraises, les épinards, le chou kale, les nectarines, les pommes, les raisins, les pêches, les cerises, les poires, les tomates, le céleri et les pommes de terre. 

💡A savoir que le bio de magasin bio est plus souvent strict en termes de charte écologique que le bio de supermarché.

Astuces si non bio : 

Faire tremper fruits et légumes pendant 15 minutes avec 2 càc de bicarbonate alimentaire par litre d’eau, permet de réduire jusqu’à 99 % des pesticides présents sur leur surface.

Les sources :

Les phtalates et les pesticides sont retrouvés dans 90 % des urines humaines (étude Santé Publique France, 2023)l

Les produits ménagers

Tous les produits de nettoyage utilisés s’accumulent dans la maison et sont à l’origine de la pollution de l’air intérieur, liquides vaisselles, détergents, nettoyants en tout genre, lessive liquide … 9 personnes sur 10 respirent un air pollué. Les composés chimiques susceptibles de perturber le plus le système hormonal proviennent de trois grandes sources : la famille des alkylphénols, des phtalates et les pesticides, incluant les antibactériens comme le triclosan.

Les bons réflexes 

➡️ Privilégier les produits naturels, écologiques et/ou faits maison (à base de vinaigre blanc, de bicarbonate, de savon de Marseille etc). C’est tout aussi efficace !

Recette de lessive maison : 

  • Faites bouillir 1,5L d’eau 
  • Eteindre le feux et ajouter 60 gr de savon de Marseille en copeaux
  • Mélangez jusqu’à ce que les morceaux soient complètement dissous.
  • Puis ajouter 2 càs de bicarbonate de soude (pour ses propriétés dégraissantes et désodorisantes) et le vinaigre blanc (qui agit comme un adoucissant naturel).
  • Bien remuer et attendre que ça refroidisse avant de le verser dans votre bidon de lessive vide

Agitez bien le flacon avant chaque utilisation. La consistance peut varier avec le temps (elle peut devenir un peu gélatineuse), mais c’est tout à fait normal. Utilisez environ 100 ml de lessive par machine, selon la taille de la charge.    

Recette de produit nettoyant multi usage : 

  • 75 cl d’eau ;
  • 1 càs de bicarbonate de soude ;
  • càs de savon noir :
  • 20 cl de vinaigre blanc ;
  • Ajouter des écorces d’agrumes ou des branches de thym ou de romarin pour la bonne odeur.
  • Mélangez l’ensemble de ces ingrédients dans un contenant disposant d’un spray. 

Les sources :

Les phtalates et les pesticides sont retrouvés dans 90 % des urines humaines (étude Santé Publique France, 2023)

 

L'eau du robinet

L’eau du robinet est polluée par les pesticides, nitrates, médicaments, métaux lourds, et hormones de synthèse relarguées dans les urines. Ces résidus sont en effet présents à des doses conséquentes dans les nappes d’eau souterraines, les lacs, les rivières puis dans les eaux de boisson.

Les bons réflexes 

➡️ Privilégier une eau filtrée issue soit : de filtres à charbon actif, de filtration sous évier ou sur robinet, d’osmoseurs, de filtres à gravité (BERKEY)… 

Les indispensables : 

💧 En attendant que la fabrication des filtres BERKEY reprenne un jour, le filtre ECO FILTRO est une belle alternative pour filtrer son eau. Son design est sympa et il est écologique. 
https://fr.ecofiltroeurope.com/  

💧La gourde OKO permet de boire de l’eau filtrer n’importe où : 
https://okoeurope.com

Les sources :

Les phtalates et les pesticides sont retrouvés dans 90 % des urines humaines (étude Santé Publique France, 2023) 

L'ameublement

Les tissus de canapé, matelas, linges de maison, tapis et moquettes contiennent aussi des matériaux et des substances polluantes qui participent à la pollution de l’air intérieur.

Les bons réflexes 

➡️ Privilégier les meubles d’occasion, les meubles en bois brut (éviter les panneaux agglomérés par ex), les labels exigeants…

➡️ Aérer quotidiennement, à minima 15 mn le matin.

Les sources :

L’Anses examine les matériaux de construction et d’ameublement pour leur émission de polluants volatils et substances chimiques (Avis de l’Anses Rapport d’expertise collective juin 2015)

Les vêtements

Les vêtements neufs contiennent des colorants et des substances toxiques. D’autant que les vêtements subissent de plus en plus de traitements (imperméables, anti tâches, infroissables ou même antimoisissures et antibactériens), à base de substances nocives.

Les bons réflexes 

➡️ Privilégier les vêtements de seconde main et les fibres naturelles, telles que le coton, le lin, la laine et la soie, aux vêtements synthétiques qui peuvent contenir des produits chimiques nocifs et lave les vêtements neufs avant de les porter.

Les sources :

« Un grand nombre de composants chimiques sont utilisés dans la fabrication des textiles… certains potentiellement dangereux » (Textiles stop the chemical overdose octobre 2013).

Réduire son exposition, c’est un processus. Chaque petit changement compte. Commence par remplacer un produit à la fois, observe comment ton corps réagit et n’oublie pas : la santé hormonale commence dans ton environnement.

Envie d’aller plus loin ?

Je t’accompagne à comprendre ton cycle et rééquilibrer ton terrain globale grâce à une approche fonctionnelle et personnalisée. Réserve ton appel découverte pour en discuter ensemble.