les causes des douleurs pelviennes
autre que l'endométriose

Tu souffres de douleurs pelviennes chroniques pendant ton cycle ?
On t'a dit que ce n'était pas une endométriose mais on t'a laissé
repartir sans explication ou pire, en te disant que c'était normal ?
Les douleurs pelviennes, qu’elles surviennent pendant les règles (dysménorrhées) ou non, ne proviennent pas toutes d’une endométriose.
En réalité 40% des douleurs chroniques seraient liées à cette maladie. Mais qu’elles sont les causes qui expliquent les 60% restant ?
C’est ce que je vais te détailler dans cette article et tu vas voir que ces douleurs ne sont pas dans ta tête !
La dysménorrhée ou douleurs de règle
Avant tout et pour rappel, j’insiste sur le fait qu’il n’est pas normal ni physiologique de souffrir de fortes douleurs pendant tes menstruations, notamment sur une période de plus de 6 cycles.
La dysménorrhée c’est un ensemble de manifestations cycliques qui commencent un peu avant les menstruations et se poursuivent quelques jours après.
Elles sont variées selon les causes mais sont souvent caractérisées par des douleurs, lourdeurs, une congestion pelvienne, une inflammation, des crampes mais aussi, des douleurs lancinantes dans les cuisses, des troubles digestifs, des maux de têtes, de la fatigue…
Le cas de l’inflammation
Que ce soit dans le cas de l’endométriose ou non, la dysménorrhée est souvent liée à une trop grande production de prostaglandines inflammatoires, ces substances libérées pendant les règles pour provoquer les contractions musculaires.
Cette surproduction est liée à un plusieurs facteurs :
- une maladie inflammatoire chronique (endométriose, adénomyose)
- un déséquilibre hormonal au profit des oestrogènes
- un mode de vie pro inflammatoire et stressant pour le corps (mauvaise alimentation, stress, activité physique trop intense, sommeil insuffisant…)
- des carences nutritionnelles (magnésium, vitamines B, zinc …)
- une sensibilité accrue due à la génétique
Mais il existe d’autres causes qui nécessitent une investigation et un soin particulier.
Les autres causes des dysménorrhées et des douleurs pelviennes
Voici 8 causes pouvant être à l’origine de douleurs pelviennes :
⚡Des fibromes
Ce sont des tumeurs bénignes qui se développent au niveau de la paroi du muscle lisse de l’utérus. Ils sont composés de tissus musculaire et fibreux et grossissent sous l’influence des œstrogènes. Il peuvent être asymptomatiques mais peuvent entrainer également de fortes douleurs pelviennes, des saignements abondants et des douleurs pendant les rapports sexuels.
⚡Un déséquilibre hormonal au profit des œstrogènes
Un Syndrome Prémenstruel, souvent due à une hyper oestrogénie (qu’elle soit vraie ou relative, c’est à dire qu’il y ait ou non un manque de progestérone) peut être à l’origine de crampes et d’inflammation dans la région pelvienne. Les œstrogènes en excès sont inflammatoire, tandis que la progestérone elle, vient contrebalancer les effets des œstrogènes avec son action relaxante.
⚡Un SOPK
Un Syndrome des ovaires polykystiques peut être la source de douleurs à l’ovulation et/ou pendant les menstruations. Ceci s’explique par l’inflammation chronique et le déséquilibre hormonal. Mais aussi par l’engorgement de la zone lié aux ovaires multifolliculaires, qui favorise le syndrome de congestion pelvienne à cause d’une mauvaise circulation sanguine.
⚡ Un syndrome de congestion pelvienne
Ce syndrome est lié à une insuffisance veineuse et à une dilatation des vaisseaux sanguins de la zone pelvienne. Il peut causer des douleurs chroniques, particulièrement en position debout prolongée ou durant les rapports sexuels. Les varices dans la zone pelvienne vont engendrer une inflammation chronique localisée.
⚡Un stérilet au cuivre
Un des effets secondaires du stérilet au cuivre est l’inflammation, ce qui provoque des douleurs pelviennes importante ainsi que des règles abondantes. Cette inflammation est du au cuivre, qui est un spermicide et empêche donc la fécondation. Les femmes qui souffrent de douleurs de règles, ne devraient pas porter ce dispositif, au risque de les voir s’aggraver. C’est pour cette raison que le stérilet au cuivre n’est pas compatible avec de l’endométriose notamment.
⚡Des infections génitales
Les IST, infections sexuellement transmissibles peuvent être à l’origine de douleurs et de lourdeurs pelviennes accompagnées ou non de fièvre, de rapports sexuels douloureux, d’écoulement anormaux, de saignements, de rougeurs des organes génitaux, d’éruptions cutanées, de démangeaison, de douleurs et de brulures à la miction.
⚡Un trouble digestif
Certaines pathologies inflammatoires de l’intestin peuvent causer des douleurs pelviennes comme les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin) que sont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique ou encore le syndrome de l’intestin irritable. Elles se manifestent généralement sous le nombril, sous formes de spasmes, de crampes, au niveau des fosses iliaques droite et gauche, ou bien sous forme de lombalgie, mais peuvent aussi se présenter sous forme de douleur rectale, vaginale ou périnéale.
⚡Une malformation utérine
Certaines anomalies congénitales comme un utérus bicorne ou encore un utérus cloisonné, peuvent générer l’apparition de symptômes tels que des douleurs et crampes exacerbées pendant les règles, des saignements vaginaux abondants, des cycles irréguliers, des douleurs lors des rapports sexuels (dyspareunie) et des problèmes urinaires.
Encore une fois, les douleurs pelviennes chroniques ne sont pas normales et doivent t’alerter.
Si c’est ton cas, parle-en à ton médecin.
Tu as 8 causes à lui présenter pour qu’il investigue tes douleurs et te pose un diagnostic.
D’autant qu’une prise en charge pluridisciplinaire peut soulager la plupart de ces dérèglements.
La naturopathie peut venir en soutien en travaillant sur le terrain, pour soulager les douleurs liées à l’inflammation chronique (due à un stérilet au cuivre ou non), aux dérèglements hormonaux, aux congestions pelviennes, aux troubles et pathologies digestives, aux infections génitales et aux fibromes.