LA NATUROPATHIE

Soulager et rééquilibrer
avec une prise en charge globale
et naturelle

LA NATUROPATHIE

3ème médecine traditionnelle au monde, la naturopathie vise à restaurer les conditions de la santé de façon naturelle et durable.

Déséquilibre nerveux vitalité fatigue

Retrouver votre vitalité

Troubles du sommeil
Fatigue chronique
Burn out
Stress, anxiété
Problème de concentration
Perte d’énergie
Douleurs articulaires et osseuses
Inflammations chroniques

soulager les troubles digestifs

Soulager les troubles digestifs

Transit déréglé (constipation diarrhée)
Intestin irritable
Dysbiose
Candidose
Ballonnement
Douleurs et spasmes
Difficulté à perdre du poids
Compulsions alimentaires

rééquilibrer les troubles hormonaux

Restaurer l’équilibre hormonal

Cycles irréguliers
Troubles de l’ovulation
Règles douloureuses
Cystite, mycose, vaginose
Endométriose, adénomyose, SOPK
Syndrome prémenstruel (SPM)
Hypothyroidie
Puberté, préménopause, fertilité

Les grands principes

Une médecine complémentaire

La naturopathie est dite médecine traditionnelle dans le sens où elle ne s’inscrit pas dans le paradigme biomédical occidental.
En occident, elle est souvent qualifiée de médecine douce, alternative ou parallèle. Je préfère l’appeler complémentaire
C’est une approche de santé globale et durable qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle, mais vient la compléter pour améliorer l’expérience du patient.
D’autant que la naturopathie n’a rien d’une médecine douce, l’usage des plantes et des huiles essentielles doit être fait avec précaution.

médecine complémentaire

Le consultant au cœur de la démarche

Le naturopathe ne guérit pas. Il accompagne les processus naturels de guérison. Il cherche à réveiller, à stimuler l’énergie vitale autoguérisseuse qu’il y a en chacun de nous. 
Ainsi, la personne et ses ressources sont au centre de la démarche.
Elle est considérée comme pleinement actrice et est invitée à s’engager pour sa santé :  connecter à son médecin intérieur, (re) devenir intime avec son corps, être à l’écoute de ses symptômes et de ses émotions et modifier son hygiène de vie en profondeur.

être acteur de sa santé

Une approche holistique

La naturopathie prend en compte l’être humain dans sa globalité. Il s’agit d’investiguer tous les plans de l’individu, qu’ils soient physiologiques, énergétiques et psycho-émotionnels pour mettre en lumière les chaines causales qui ont conduit aux déséquilibres. Mais on s’intéresse aussi, à ses échanges avec son entourage et son environnement, ses pensées qui peuvent être dévalorisantes, limitantes.
Il y aurait 3 niveaux de recherche causale : La première serait humorale (terrain encrassé ou carencé). La cause de la cause serait d’ordre psycho-somatique (non-dits, conflits…). La cause de la cause de la cause serait spirituelle (perte du sens de la vie, du mode d’emploi de son incarnation…).

femme naturopathie cycles menstruels endométriose

Une technique hygiéniste

Un déséquilibre peut être influencé par plusieurs facteurs : hormonal, émotionnel, alimentaire, bactérien et environnemental. Notre corps ne trouve plus dans son environnement ou dans ses ressources ce dont il a besoin pour s’adapter. Nos besoins physiologiques naturels et/ou nos aspirations profondes ne sont plus nourris. 
C’est pourquoi la notion d’hygiène de vie est au centre de la naturopathie, à travers les principales techniques menant à une meilleure qualité de vie et de bien-être, qui sont l’alimentation, l’activité physique, l’équilibre psycho-émotionnel.
Sans oublier le contact avec les éléments naturels (l’eau, la terre, la lumière, les arbres, les animaux, les plantes).

technique hygiéniste naturopathie

5 techniques majeures

Alimentation saine anti-inflammatoire

Alimentation

C'est la base qui permettra d’ancrer les changements. L’idée est de mieux se nourrir tout en gardant la notion de plaisir. A adapter en fonction de la vitalité : diététique (régimes hypotoxiques, monodiètes, jeûnes) et nutrition (aliments anti-inflammatoires, chronobiologie alimentaire…)

Activité physique sport

Activité physique

Pratiquer une activité douce ou plus engageante, plusieurs fois par semaine, en fonction de ses besoins et limites, pour éliminer les toxines, favoriser la circulation sanguine et lymphatique, renforcer les muscles, les os et le cœur : marche, Pilates, Yoga, Qi Gong, danse, natation, vélo, musculation, cardio...

équilibre psycho émotionnel

Psycho-émotionnel

Prendre soin de ses émotions, apaiser son stress et son mental, diminuer les tensions musculaires et apprendre à s’autoriser des pauses dans son quotidien grâce à des outils et techniques de relaxation, visualisation, respirations, régulation émotionnelle...

usage de l'eau hydrologie

Hydrologie

L’usage de l’eau en interne et en externe peut être utilisée pour améliorer les échanges cellulaires, drainer et éliminer les toxines, à travers des boissons et des tisanes, des douches et des bains (eau chaude, eau froide, eau tiède), le sauna, le hammam, le thermalisme ou encore les argiles…

plantes

Phyto & CA

Les compléments alimentaires et les plantes d'espèces nutritives, revitalisantes, drainantes ou adaptogènes peuvent être utiles afin d'agir sur le terrain : Phytothérapie, HE, bourgeons et eaux florales ; micronutriments, vitamines, minéraux, et oligo-éléments...

MA PRATIQUE de la naturopathie

La naturopathie repose principalement sur trois piliers : l’alimentation, l’activité physique et l’équilibre psycho-émotionnel. Le plus souvent, on peut faire beaucoup en interrogeant ces trois facteurs et en modifiant certaines habitudes de vie. Si besoin, on y ajoute l’usage de l’hydrothérapie et des plantes.
Mais de nos jours, une alimentation équilibrée ne suffit pas toujours à apporter ce dont l’organisme a besoin, d’autant plus lorsque vous êtes dans une situation de déséquilibre hormonal et/ou de maladies chroniques. Un soutien avec des nutraceutiques peut être utile pour agir rapidement et soutenir la recherche d’équilibre. Les compléments alimentaires ne comblent pas que les carences, ils peuvent également jouer sur les mécanismes en cause.

Aussi, j’ai conscience que nous sommes toutes limitées en terme de temps, d’argent... l’idée n’est pas de rajouter de la charge mentale ou des injonctions mais de vous proposer des solutions pratiques et faciles à mettre en oeuvre. J’ancre au maximum ma pratique dans le quotidien des femmes que j’accompagne. Je tiens compte des spécificités de chacune pour proposer un accompagnement personnalisé à partir de votre profil et de vos besoins. Et je m’adapte à votre budget et tente de trouver les solutions les moins onéreuses, tout en recherchant toujours la qualité et l’efficacité. 

En naturopathie, on ne traite pas uniquement un symptôme mais on agit sur le terrain, cela prend du temps et demande de l’engagement.
Ici pas de pilule miracle ou de prise de plantes ou de compléments alimentaires seuls. 
L’idée est bien de modifier l’hygiène de vie en profondeur, pour prévenir et rétablir les conditions de la santé.

Je ne suis pas médecin, je ne pose pas de diagnostic, je ne soigne pas et je ne prescris pas.  L’accompagnement en naturopathie ne se substitue pas à un suivi médical. Je n’interromps pas un traitement médical, paramédical ou un suivi psychologique.
Je ne suis pas non plus psychothérapeute et je vous invite à vous faire accompagner si vous en ressentez le besoin.

Pour les personnes présentant des pathologies chroniques et/lourdes qui conditionnent un traitement, vous devez tenir informé votre médecin traitant de votre accompagnement naturopathique afin d’optimiser votre prise en charge.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
John Doe
Designer
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
John Doe
Designer
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
John Doe
Designer