3ème médecine traditionnelle au monde, la naturopathie vise à restaurer les conditions
de la santé de façon naturelle et durable.
Une pratique complémentaire & intégrative
La naturopathie est dite médecine traditionnelle dans le sens où elle ne s’inscrit pas dans le paradigme biomédical occidental.
En occident, elle est souvent qualifiée de médecine douce, alternative ou parallèle. Je préfère l’appeler complémentaire.
C’est une approche de santé globale et durable qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle, mais vient la compléter pour améliorer l’expérience du patient.
D’autant que la naturopathie n’a rien d’une médecine douce, l’usage des plantes et des huiles essentielles doit être fait avec précaution.
Le naturopathe ne guérit pas. Il accompagne les processus naturels de guérison. Il cherche à réveiller, à stimuler l’énergie vitale qu’il y a en chacun de nous. Ainsi, la personne et ses ressources sont au centre de la démarche. Pleinement actrice, elle est invitée à s’engager pour sa santé et à modifier son hygiène de vie en profondeur.
Une approche holistique & hygiéniste
La naturopathie prend en compte l’être humain dans sa globalité. Il s’agit d’investiguer tous les plans de l’individu, qu’ils soient physiologiques, énergétiques et psycho-émotionnels pour mettre en lumière les chaines causales qui ont conduit aux déséquilibres. On s’intéresse également, à ses échanges avec son entourage et son environnement, ou encore ses pensées qui peuvent être dévalorisantes, limitantes.
Un déséquilibre peut être influencé par plusieurs facteurs : hormonal, émotionnel, alimentaire, bactérien et environnemental. Notre corps ne trouve plus dans son environnement ou dans ses ressources ce dont il a besoin pour s’adapter. Nos besoins physiologiques naturels et/ou nos aspirations profondes ne sont plus nourris.
C’est pourquoi la notion d’hygiène de vie est au centre de la naturopathie, à travers les principales techniques menant à une meilleure qualité de vie et de bien-être, qui sont l’alimentation, l’activité physique, l’équilibre psycho-émotionnel.
Sans oublier le contact avec les éléments naturels (l’eau, la terre, la lumière, les arbres, les animaux, les plantes).
5 techniques majeures
Alimentation
Premier pilier de la pratique, l’idée est de mieux se nourrir tout en gardant la notion de plaisir. A adapter en fonction de la vitalité : diététique (régimes hypotoxiques, monodiètes, jeûnes) et nutrition (aliments anti-inflammatoires, chronobiologie alimentaire…)
Activité physique
Pratiquer une activité douce ou plus engageante, plusieurs fois par semaine, en fonction de ses besoins et limites, pour éliminer les toxines, favoriser la circulation sanguine et lymphatique, renforcer les muscles, les os et le coeur.
Psycho-émotionnel
Prendre soin de ses émotions, apaiser son stress et son mental, diminuer les tensions musculaires et s’autoriser des pauses dans son quotidien grâce à des outils et techniques de relaxation, visualisation, respirations, régulation émotionnelle…
Hydrologie
L’usage de l’eau peut être utilisée pour améliorer les échanges cellulaires, drainer et éliminer les toxines, à travers des boissons et des tisanes, des douches et des bains (eau chaude, eau froide, eau tiède), le sauna, le hammam, le thermalisme ou encore les argiles…
Phyto nutrition
Les compléments alimentaires nutritifs, revitalisants, drainants ou adaptogènes peuvent être utiles afin d’agir sur le terrain : Phytothérapie, HE, bourgeons et eaux florales ; micronutriments, vitamines, minéraux, et oligo-éléments…
Ma pratique de la naturopathie
La naturopathie repose principalement sur trois piliers : l’alimentation, l’activité physique et l’équilibre psycho-émotionnel. Le plus souvent, on peut faire beaucoup en interrogeant ces trois facteurs et en modifiant certaines habitudes de vie. Si besoin, on y ajoute l’usage de phyto nutrition et d’hydrologie.
Mais de nos jours, une alimentation équilibrée ne suffit pas toujours à apporter ce dont l’organisme a besoin, d’autant plus lorsque vous êtes dans une situation de déséquilibre hormonal et/ou de maladies chroniques. Un soutien avec des nutraceutiques peut être utile pour agir rapidement et soutenir la recherche d’équilibre. Les compléments alimentaires ne comblent pas que les carences, ils peuvent également jouer sur les mécanismes en cause.
Aussi, j’ai conscience que nous sommes toutes limitées en terme de temps, d’argent... l’idée n’est pas de rajouter de la charge mentale ou des injonctions mais de vous proposer des solutions pratiques et faciles à mettre en oeuvre. J’ancre au maximum ma pratique dans le quotidien des femmes que j’accompagne. Je tiens compte des spécificités de chacune pour proposer un accompagnement personnalisé à partir de votre profil et de vos besoins. Et je m’adapte à votre budget et tente de trouver les solutions les moins onéreuses, tout en recherchant toujours la qualité et l’efficacité.
En naturopathie, on ne traite pas uniquement un symptôme mais on agit sur le terrain, cela prend du temps et demande de l’engagement.
Ici pas de pilule miracle ou de prise de plantes ou de compléments alimentaires seuls.
L’idée est bien de modifier l’hygiène de vie en profondeur, pour prévenir et rétablir les conditions de la santé.
Je ne suis pas médecin, je ne pose pas de diagnostic, je ne soigne pas et je ne prescris pas. L’accompagnement en naturopathie ne se substitue pas à un suivi médical. Je n’interromps pas un traitement médical, paramédical ou un suivi psychologique.
Je ne suis pas non plus psychothérapeute et je vous invite à vous faire accompagner si vous en ressentez le besoin.
Pour les personnes présentant des pathologies chroniques et/lourdes qui conditionnent un traitement, vous devez tenir informé votre médecin traitant de votre accompagnement naturopathique afin d’optimiser votre prise en charge.