La périmenopause : mieux la connaitre
pour mieux l'appréhender

femme 45 ans ménopause

Si certaines femmes vivent la ménopause comme une libération,
d’autres peuvent éprouver des symptômes très inconfortables voire handicapants.

Pour autant, la ménopause n’est pas une « maladie », c’est un processus physiologique qui ne doit pas être redouté et qui peut être accompagné par la naturopathie.

La préménopause

C’est une période de transition qui dure en général de 1 à 4 ans et qui survient aux environ de 47 ans en moyenne. Durant cette période, les ovaires vont sécréter de moins en moins d’hormones. Cette décroissance se fait par pallier et il y a par moments un déséquilibre marqué entre ces hormones (progestérone, œstrogènes, testostérone). Les cycles peuvent devenir plus irréguliers, plus longs ou plus courts.

A noter que pendant la pré-ménopause, la femme est toujours fertile si l’ovulation se déroule correctement. Il est donc conseillé de ne pas stopper son moyen de contraception avant au moins 1 voire 2 ans après l’arrêt total des cycles.

Si on fait une analyse, la biologie révèlera une élévation de la FSH et de la LH avec une baisse de l’estradiol et de la progestérone.

Je fais le point sur la chute hormonale, quelles hormones chutent en premier et quels en sont les symptômes dans un autre article.  

La ménopause

La ménopause est installée lorsque l’arrêt des menstruations est observé depuis 12 mois consécutifs. Les ovaires sont partis en retraite. Ils ont perdu leur capacité à répondre aux gonadotrophines (FSH et LH) provenant de l‘hypophyse. Le stock de follicules de la femme est épuisé. L’ovulation a définitivement cessée et les concentrations d’œstrogènes et de progestérones dans le sang sont très bas.

Ce changement de climat hormonal pourra être à l’origine de changements dans le corps et de nombreux symptômes, dont certains ayant peut-être déjà débuté à la pré-ménopause vont s’intensifier : 

  • Les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes
  • Relâchement du périnée et infections urinaires
  • Troubles du sommeil (insomnie, réveils nocturnes, difficultés d’endormissement, fatigue)
  • Vulnérabilité émotionnelle (saute d’humeur, irritabilité, anxiété…)
  • Troubles digestifs (ballonnements, constipation, nausées …)
  • Gonflement, rétention d’eau
  • Troubles circulatoires (problèmes veineux, jambes lourdes, hémorroïdes…)
  • Troubles de la cognition (perte de mémoire, brouillard mental)
  • Perte d’élasticité de la peau (seins et organes génitaux)
  • Ostéoporose, diminution de la mobilité des tissus conjonctifs
  • Perte de cheveux, ongles cassants
  • Prise de poids, augmentation de la graisse viscérale
  • Manque de libido (irritations, inflammation vulvo-vaginale, sécheresse intime)

Pas de panique ! 

Avec la naturopathie, il est possible de soutenir chacun de ces points !  Et lorsque les symptômes sont inconfortables, on peut donner un coup de pouce et réguler avec de la phyto nutrition ciblée.  

L’après ménopause

La post ménopause dure de 5 ans à 7 ans. Les symptômes et manifestations peuvent donc se poursuivre et durer quelques années.

Pendant cette période, les glandes surrénales et le tissu adipeux continue de libérer des œstrogènes en petites quantités jusqu’à environ 70 ans. Pendant ce temps, l’équilibre hormonal entre hormones dites féminines (œstrogènes) et masculines (testostérone) est maintenu.

Quelques conseils pour bien vivre cette transition

Une ménopause réussie et en douceur, sans trop de symptômes, c’est d’abord et avant tout une ménopause bien préparée et cela commence dès la pré-ménopause ! La naturopathie permet de traverser cette transition avec le moins d’inconforts possibles.

Une alimentations variée & équilibrée

On met le paquet sur les bons gras et les protéines qui sont des matériaux de base indispensables pour la production des hormones, au risque d’aggraver la baisse de progestérone.

Les enzymes digestives étant moins présentes, la digestion peut devenir plus capricieuse. On privilégie donc les protéines et céréales légères.

L’insuline est au cœur de la prise de poids et de nombreux symptômes de la ménopause. On veillera à consommer plutôt des glucides à index glycémique faible à modéré.

    Psycho relaxation

Plus que jamais, il faut veiller à une bonne gestion du stress pour soutenir les surrénales et maintenir un bon équilibre hormonal. Ici toutes les pratiques de régulation émotionnelle et les outils de prévention contre le stress sont bienvenus (respiration, méditation, journaling, yoga, sophrologie …)

Environnement

On limite les toxiques et autres facteurs aggravants. Surtout, on favorise au maximum les produits bio, pour éviter les pesticides et antibiotiques qui perturbent notre équilibre hormonal et notre microbiote intestinal.

Si tu veux en savoir plus, sur les solutions naturelles pour contrebalancer les effets de la périménopause, je t’invite à consulter l’article à ce sujet. 

En résumé, la ménopause ne se résume pas qu’à une simple déficience hormonale. Plus que jamais au cours de sa vie cyclique, la femme ménopausé à besoin d’être accompagnée dans la globalité de son terrain et de sa physiologie. 

La naturopathie et ses nombreux outils peuvent vous aider à traverser cette transition avec plus de conforts. Je suis là pour vous accompagner et vous aider à trouver l’équilibre.