QUI JE SUIS ?

QUI JE SUIS ?

MON PARCOURS

Je vis dans le sud-ouest et je suis naturopathe depuis 2022.
Je suis spécialisée dans l’équilibre menstruel et hormonal et notamment dans l’accompagnement de l’endométriose.

La relation d’aide et le conseil ont toujours fait partie de mon parcours professionnel. D’abord en utilisant l’art et la culture comme levier d’insertion sociale des publics en difficulté et plus tard dans l’insertion professionnelle. 

Puis je me suis reconvertie dans la naturopathie car j’ai eu envie d’évoluer dans un milieu qui correspondait davantage à mes aspirations et à ma façon de vivre. Cette voie m’a toujours attirée. De par mon histoire personnelle et familiale, les médecines complémentaires m’accompagnent depuis longtemps. 

Ma spécialisation en santé féminine a été une évidence de par mon parcours avec l’endométriose. Je me suis formée en gyn’écologie holistique, une approche en gynécologie naturelle, préventive et éducative qui permet de comprendre la biologie du bassin, sa structure, ses énergies et d’en prendre soin naturellement. J’ai également été formée en gyn’écologie émotionnelle, qui m’a permis d’approfondir le biodécodage de la sphère gynécologique et la prise en compte des émotions pour apaiser les déséquilibres. Ma passion pour les plantes médicinales m’a amené à compléter mes connaissances avec une formation spécifique aux déséquilibres gynécologiques.

Aujourd’hui, j’ai à coeur de proposer une approche holistique qui prône l’autonomisation des femmes dans leur parcours de santé et le partage des savoirs

Marine Plaza naturopathe des femmes

Mes formations et transmissions

  • Praticienne naturopathe à l’INH, Institut de Naturopathie Humaniste, 2021 à 2023
  • Santé de la femme, Jessica Blum, 2021
  • Bains de vapeur et bains médicinaux, Jessica Blum, 2021
  • Gyn’écologie holistique, Marie Pénélope Perez, 2022
  • Accompagnante en Gyn’émotion, Maud Renard, 2022 à 2023
  • Accompagnement de la femme, de la puberté à la ménopause, Christophe Bernard, Altea provence, 2023

EN QUOI SUIS-JE LA BONNE PERSONNE
POUR VOUS ACCOMPAGNER ?

  • Parce que je sais à quel point on peut se sentir désemparée face à un déséquilibre hormonal. En tant que patiente atteinte d’une endométriose, j’ai entendu les phrases « c’est dans votre tête », j’ai eu droit à des soupirs condescendants lorsque je posais des questions ou émettais des hypothèses sur la prise en charge de ma pathologie ou bien je me suis sentie jugée dans mes choix face aux traitements proposés.
  • Parce que comme vous, j’ai passé des heures à chercher des solutions sur Internet et comme vous, j’ai essayé des choses qui ne fonctionnaient pas. Trouver les bonnes informations prend du temps, voire des années de recherches. Je souhaite mettre à votre service toutes mes recherches approfondies et mes connaissances accumulées au fil de mes formations.
  • Parce que depuis que je connais mieux mon corps, mes cycles et ma pathologie, je sais quels leviers je peux actionner pour me sentir mieux et garder l’équilibre. C’est pourquoi, j’ai à cœur de vous apporter des clés de compréhension sur ce qui vous fait du bien et ce qui au contraire impacte votre équilibre. Et surtout que vous soyez souveraines dans vos décisions. 
  • Parce que mon approche vise une prise en charge globale : Soulager, rééquilibrer sur le long terme grâce à la naturopathie et réconcilier, comprendre, pacifier grâce à la gynécologie émotionnelle. Dans cette deux pratiques, on prend en compte la personne dans son ensemble et non simplement le symptôme. On cherche la cause profonde, on fait des liens entre les différents déséquilibres, ainsi qu’avec le vécu de la personne. 

MON CHAMP D'ACTION SPECIFIQUE

Equilibre hormonal endométriose

Déséquilibres hormonaux

Endométriose, adénomyose
Syndrome des ovaires polyykystiques
Dysthyroidies
Cystite, vaginose, mycose ...

cycle menstruel irrégulier

Cycle menstruel

Syndrome prémenstruel
Cycles irréguliers, troubles de l'ovulation Règles douloureuses, hémorragiques
Arrêt d'un contraceptif hormonal

grand passage puberté fertilité grossesse ménopause

Les grands passages

Puberté
Désir de grossesse
Préménopause
Ménopause

PRENDRE SOIN DE
SES EAUX INTERIEURES

Les eaux sont reliées aux émotions, à l’inconscient mais aussi au féminin et à notre nature cyclique. 
Selon les travaux de Masaru Emoto (et du docteur Benveniste avant lui), l’eau imprimerait, réagirait aux vibrations, aux sons, aux mots, aux images, aux intentions, émotions et pensées qui lui sont dirigés. Notre corps étant composé essentiellement d’eau, nul doute que les mots, les pensées, les émotions, peuvent modifier physiquement notre état.

Prendre soin de ses eaux intérieures, c’est prendre soin de ses émotions et de sa nature cyclique.

Les eaux émotionnelles

Les grandes eaux

Il arrive que nos eaux émotionnelles s’agitent à l'intérieur de nous. Une émotion est messagère d'un besoin. Elle requiert une mise en action comme réponse à une situation. Tout comme nos émotions, l’eau a besoin de mouvement, une eau qui stagne s’épaissie et s’assombrie. Les émotions non écoutées s’impriment, grossissent, deviennent de plus en plus lancinantes, l’eau s’apprête à déborder et c'est la source de bien des déséquilibres. Apprendre à accueillir le message qui nous est transmis par nos émotions, se laisser traverser pour libérer et s'apaiser.

Femme cyclique

Tout comme nous l'eau est cyclique, elle change d'état : pluie, rivière, océan, vapeur et ainsi de suite... Elle est sensible à la lune, qui affecte toutes les eaux de la terre, incluant l’eau en nous. Tout comme l’eau, nous changeons d’état et d’énergie tout au long du cycle menstruel mais également tout au long de notre vie. Nous ne sommes pas linéaires, nos phases du cycle influencent notre état physique, émotionnel, énergétique. C’est l’essence de notre nature de femme. L’embrasser, l’incarner, pour respecter ses besoins et connecter à un potentiel intérieur immense.

Retrouvez moi sur Instagram

Vous y trouverez des partages sur : 

  • Les déséquilibres menstruels et hormonaux, la connaissance anatomique, l’impact du mode de vie sur notre équilibre physiologique et émotionnel;
  • Des conseils pour soulager vos troubles naturellement et pour reconnaitre et apprendre à réguler vos émotions;
  • Mon cheminement personnel face à l’endométriose, ma reconnexion à mon bassin, à mes cycles et à mes émotions.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
John Doe
Designer
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
John Doe
Designer
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
John Doe
Designer